Le moulin |
Les enfants sont disposés en cercle ou en éventail, tuba en bouche; le moniteur est au centre avec une perche de natation : il passe la barre au ras de l'eau et les enfants coulent pour l' éviter, reviennent en surface en purgeant le tuba. On commence en ayant pied. |
V1 : Idem que ci-dessus, mais en palmage de sustentation quand ce type de palmage est suffisemment acquis (attention au plombage correct) |
Entraînement au contrôle de la respiration volontaire et à l' expiration forcée. Accessoirement, amélioration du palmage vertical de sustentation |
Les vrilles |
A côté du moniteur, tuba en bouche, effectuer des tonneaux répétés en synchronisant bien la respiration et en purgeant chaque fois le tuba. Le rythme va du tonneau rapide (1 sec) au tonneau décomposé lentement (3 sec sur le dos pe) |
V1 : Tonneau lent avec apnée courte / tonneau quatre faces V2 : En combinaison avec 'le troupeau de marsoins' |
Synchroniser la respiration avec le fait que le tuba est émergé ou non. Conscience de la position de la tête et amélioration du palmage d'équilibre. |
Bouillir la marmite |
En cercle serré, ayant pied et armés de tubes électriques de +- 80 cms, souffler le plus longtemps possible 10 cm sous la surface (= mijoter), puis demander de plonger le tube profondément pour faire de gros bouillons. |
V1 : On peut éjecter des balles de ping-pong ou des boitiers de films hors d'un cerceau flottant. On peut essayer des cerceaux de diverses épaisseurs. V2 : On peut aussi expirer lentement mais longuement (mijoter). V3 : on peut faire bouillir la marmite, couché au fond sur scaphandre en expirant dans un tube de 80 cm. Les enfants doivent donc enlever l'embout, souffler partiellement, reprendre l' embout. On peut combiner avec V1. |
Renforcer la force d'expiration tout en s'entraînant au contrôle de la respiration. Faire expérimenter la plus grande résistance selon la profondeur, ce qui permet d'introduire la notion de pression. |
Tir à la cible |
Sous le punching ball de piscine, placé à 1.5 m au-dessus des têtes, remplir le tuba et le purger en visant le ballon. Un à la fois, tandis que les autres vérifient et commentent le tir. |
V1 : Effet comique : occasionellement, viser soit un aidant dans l'eau, un moniteur (d'un autre groupe) ou un 'spectateur' complaisant (=qui ne se fachera pas). |
Renforcer la force d'expiration et la 'concentration' de l'expiration. Concrétise la sensation de l'angle du tuba. |
Le sous-marin jaune |
Au moyen de tubes électriques de 80 cms, souffler de l'air dans un baquet de plastique de 20 l lesté avec 6 kg de plomb, jusqu'à ce que le 'sous-marin' fasse surface. |
V1 : Lorsque les enfants ont accès aux -3 m, on peut faire des aller-retour au tuba. Trouver l' état d'équilibre est aussi une belle manière d'illustrer le poids apparent. V2 : Des tuyaux fixés au sous-marin permettent d'obliger à faire des prises d'embout. |
Expérimentation du Principe d' Archimède. Renforcer l'expiration, l'adresse et l'équilibre dans l'eau. |
le marchand de poissons |
Hors de l'eau, peser un poisson au moyen du dynamomètre (ou balance romaine sensible); ensuite, sans modifier l' appareillage, on plonge le poisson dans l'eau et on fait constater à chacun la diminution du poids apparent |
V1 : en préparation ou renflouage du Titanic, peser celui-ci lesté de 3 à 6 kg de plomb, hors de l' eau, dans l'eau en poids apparent positif et en version allégée par le renflouage. |
Concrétiser la notion de poids apparent. |
Archimède m'a dit |
1. Peser une bouteille d'eau minérale de 1 l en plastique (+- 1 kg); faire constater. 2. Dans un sac solide, placer un plomb de 3 Kg, et peser; faire constater. 3. Vider la bouteille, la reboucher et l' insérer dans le baquet; faire constater que le poids apparent diminue du poids de la bouteille pleine d'eau. |
V1 : Délester progressivement le baquet en insérant une, puis deux puis trois bouteilles et faire constater à chaque fois. V2 : On peut aussi donner des bouteilles de 1/2 litres à chacun, qui participe alors au délestage. |
Démontrer la réalité du principe d' Archimède; concrétiser le poids apparent. |
Le crocodile |
Utiliser le 'boudin' de jeu, très flottant (ou un tapis de piscine, voire un kayak); Faire deux équipes de pousseur qui s' affronte; le cas échéant, opposer le moniteur avec un aidant éventuellement, aux enfants, selon leur force. |
V1 : Pousser librement de gros tapis sur 20-30 m, en deux équipes qui font la course. Faire s' affronter deux classes de force équilibrée. V2 : Pousser une barre alu sous l'eau, en scaphandre |
Améliorer l' endurance et la résistance à l'essoufflement, apporter de la pissance au palmage etune bonne position vu que les mains et la tête sortent facilement de l'eau (position inclinée permettant l' observation en surface. |
Les ballons flottants |
Ayant chacun un ballon en main, chaque enfant parcourt un trajet imposé, parsemé d'obstacles à éviter; certains de ces obstacles sont évités en lançant le ballon par-dessus et en passant sous l'objet. (tapis ou cerceau) |
V1 : essayer d'enfoncer un ballon dans l'eau |
Faire sentir la position de palmage correcte, efficace, permettant l' observation en surface. Améliorer l' équilibre et l' adresse 'palmes aux pieds'. |
Touch'pas l'eau |
En cercle en surface à la grande profondeur, 1 ballon pour 2; on passe le ballon au suivant en essayant que le ballon ne touche pas l'eau ou en tout cas, le moins possible. Pour les débutants, autoriser un temps de pose balle dans l'eau, servant de radeau après chaque tour. |
|
Les bras étant hors de l'eau, le palmage de sustentation doit être efficace et une bonne forme physique est nécessaire pour tenir environ 3 minutes. |