Centre Houdinois d'Activités Sub-Aquatiques
Dernière mise à jour: 18/01/2005  
Exercices plong饠enfants

you may also like:

  • blogs
  • articles
  • home
  • news
  • website
  • view Link
  • homepage
  • Nom de l'Exercice Description Variantes Didactique
    La pêche aveugle. On montre à chaque enfant un poisson de bois différent (ou tout autre objet assez gros qui coule), la mission consiste à retrouver son poisson dispersé parmi les autres, sans masque. V1 : On peut faire varier la distance à parcourir en apnée, de 2 à 12 m.
    V2 : On peut faire rechercher de petits objets brillants (couverts) en scaphandre, sans masque.
    V3 : On peut aussi mélanger une forme reconnaissable au toucher parmi des formes 'banales', après un court trajet sans masque.
    Augmenter l' aquaticité en dédramatisant la mauvaise vue sans masque.
    Habituer à l'impression désagréable qui accompagne le vidage de masque.
    Le temps d'apnée devient vite assez long, surtout pour les premiers qui recherchent leur poisson.
    La grotte à corail Chaque enfant part avec deux petites boîtes à film vides vers un tapis de mousse placé à quelque 5 mètres. A deux mètres, ils tournent sur le dos, et viennent 'coller' les boîtes délicatement sous le tapis. V1 : En variant la couleur des boîtes, on prépare des exercices de précision avec ou sans masque.
    V2 : On peut constituer aussi un plafond de plusieurs tapis, reliés entre eux pour augmenter la distance de précision et d'apnée.
    V3 : On peut demander la réalisation de motifs complexes, soit en suivant un 'patron' soit en créant des pyramides de 3+1 boîtes sous un tapis. On part et revient vers une 'base' sous-marine équipée d' un scaphandre et récipient plombé pour contenir les boîtes.
    Le départ peut se faire au départ d'un cercle de scaphandre.
    Améliorer la précision des mouvements et le besoin d'équilibre dans l'eau.
    Accessoirement, améliorer l' apnée.
    La pêche au corail On prépare un tapis de surface en y apposant une série de petites boîtes à film, dont une de couleur différente par participant. Les enfants partent masque sur le front, un à la fois, s'assoient au fond, vide le masque (vidage partiel toléré) et progressent sur le dos sous le tapis, où ils doivent être capable de retrouver une boîte de couleur donnée. V1 : Obliger à faire le trajet sans masque jusque sous le tapis, où couché sur le dos, on souffle par le nez, bouteille au dos. Démontrer la nécessité d'être capable de vider le masque; garder un bon équilibre dans l'eau en toute circonstance.
    Les richesses de la mer Souligner, photos étanches à l' appui, les différentes formes de vie marine : différence entre les poissons (esturgeon semblable à requin), ceux qui ont une queue asymétrique et les autres, montrer et nommer le s vers, crustacés, mollusques, coraux Selon ce qui est disponible en photo. V1 : Bouteille sur le dos, trier un paquet de photos selon leur appartenance à un groupe à définir (poisson, vie fixée, crustacé 뼂R>V2 : poser une question simple à répondre par oui ou non (un objet vert pour oui, un rouge pour non) Evident : accoutumer à la diversité marine, mais aussi montrer qu'il ne faut pas se fier aux apparences : le corail, le nudibranche et le spirographe sont des animaux !
    Animal, toi que j'aime Disposer une série de photos sur le fond, d' orientation aléatoire. Demander à chaque enfant de choisir une photo qu'il peut identifier, au moins sous le nom vernaculaire ('limace de mer') V1 : Se promener parmi des photos éparpillées, en respirant sur scaphandre et demander à un enfant d'aller identifier la bestiole.
    V2 : On peut aussi demander de retrouver une classe particulière : un ver, un molusque, ou genre : un poisson
    osseux, un nudibranche.
    V3 : le départ se fait en canard, en surplomb des photos
    Former à la reconnaissance des animaux marins. Induire les réflexes d' observation et de maîtrise des mouvements en vue de l' objectif à observer. ('le chien d' arrêt')
    Pouss'poisson Chaque enfant choisi un poisson de bois (qui coule); au moyen de la tige, ou en pinçant la queue entre les doigts, on pousse le poisson sur le fond en trajet en apnée de 3 à 12 m V1 : On peut envisager une évolution plus rapide entre deux eaux, avec pour objectif de terminer une largeur (12 m)
    V2 : possibilité de relais d'apnée par équipe de deux.
    V3 : pour les petits, faire glisser le poisson en bas du tombant permet de faire une incursion à 3 m, après rappel de la nécessité de l' équilibrage des oreilles.
    Coordonner les mouvements des mains et la puissance de palmage; associer l'équilibre de position à la force et l'inclinaison des jambes lors du palmage, pour rester proche du fond sans 'caler'
    Le tunnel Faire un grand trajet sous l'eau sous trois tapis reliés par une barre d'aluminium, garnis de petites boîtes; le trajet est couvert par trois source d'air, tous les deux mètres. L' exercice se passe dans 1 m. d'eau, le but étant de passer sous les tapis, sans déranger les boîtes V1 : version rapide avec une bouteille sur le dos, avec expirations contrôlées à certains points (sur le dos, par le nez 鮼/TD> Parvenir à contrôler la position de respiration sur scaphandre, allongé sur le fond;
    Lors des déplacements entre les source d'air, le palmage doit être bien contrôlé, les jambes non flottantes. Possibilité d'évaluer la précision du plombage égalemet.
    Le parcours sous-marin Bouteille sur le dos, les enfants effectuent un parcours à obstacle, soit traversant des arceaux, passant sous des tapis 㡮s déranger les agrès V1 : peut être aussi exécuté en apnée. Apprendre à gérer le volume et l'encombrement de la bouteille. Apprendre à respecter les endroits qui ne sont pas en eau libre.
    Souffle par le nez Deux par deux, les enfants s'entraînent à souffler par le nez, sans masque puis avec masque, à tour de rôle, l'un 'contrôlant' l'autre V1 : Viser une cible (anneau flottant en surface)
    V2 : ou un baquet plombé.
    V3 : combiné avec V1 en scaphandre
    Préparation au vidage de masque et habituation à l' évolution sans masque.
    Gare aux tympans On démontre au moyen d'un appareil simple (bocal fermé par une membrane en caoutchouc, relié à une seringue) la réalité du comportement des tympans à la pression
    Expliquer pourquoi on ressent l' effet de la pression sur les oreilles, et pourquoi il faut équilibrer.

     

    CHASA 2005
    Webmaster