La pêche aveugle. |
On montre à chaque enfant un poisson de bois différent (ou tout autre objet assez gros qui coule), la mission consiste à retrouver son poisson dispersé parmi les autres, sans masque. |
V1 : On peut faire varier la distance à parcourir en apnée, de 2 à 12 m. V2 : On peut faire rechercher de petits objets brillants (couverts) en scaphandre, sans masque. V3 : On peut aussi mélanger une forme reconnaissable au toucher parmi des formes 'banales', après un court trajet sans masque. |
Augmenter l' aquaticité en dédramatisant la mauvaise vue sans masque. Habituer à l'impression désagréable qui accompagne le vidage de masque. Le temps d'apnée devient vite assez long, surtout pour les premiers qui recherchent leur poisson. |
La grotte à corail |
Chaque enfant part avec deux petites boîtes à film vides vers un tapis de mousse placé à quelque 5 mètres. A deux mètres, ils tournent sur le dos, et viennent 'coller' les boîtes délicatement sous le tapis. |
V1 : En variant la couleur des boîtes, on prépare des exercices de précision avec ou sans masque. V2 : On peut constituer aussi un plafond de plusieurs tapis, reliés entre eux pour augmenter la distance de précision et d'apnée. V3 : On peut demander la réalisation de motifs complexes, soit en suivant un 'patron' soit en créant des pyramides de 3+1 boîtes sous un tapis. On part et revient vers une 'base' sous-marine équipée d' un scaphandre et récipient plombé pour contenir les boîtes. Le départ peut se faire au départ d'un cercle de scaphandre. |
Améliorer la précision des mouvements et le besoin d'équilibre dans l'eau. Accessoirement, améliorer l' apnée. |
La pêche au corail |
On prépare un tapis de surface en y apposant une série de petites boîtes à film, dont une de couleur différente par participant. Les enfants partent masque sur le front, un à la fois, s'assoient au fond, vide le masque (vidage partiel toléré) et progressent sur le dos sous le tapis, où ils doivent être capable de retrouver une boîte de couleur donnée. |
V1 : Obliger à faire le trajet sans masque jusque sous le tapis, où couché sur le dos, on souffle par le nez, bouteille au dos. |
Démontrer la nécessité d'être capable de vider le masque; garder un bon équilibre dans l'eau en toute circonstance. |
Les richesses de la mer |
Souligner, photos étanches à l' appui, les différentes formes de vie marine : différence entre les poissons (esturgeon semblable à requin), ceux qui ont une queue asymétrique et les autres, montrer et nommer le s vers, crustacés, mollusques, coraux Selon ce qui est disponible en photo. |
V1 : Bouteille sur le dos, trier un paquet de photos selon leur appartenance à un groupe à définir (poisson, vie fixée, crustacé 뼂R>V2 : poser une question simple à répondre par oui ou non (un objet vert pour oui, un rouge pour non) |
Evident : accoutumer à la diversité marine, mais aussi montrer qu'il ne faut pas se fier aux apparences : le corail, le nudibranche et le spirographe sont des animaux ! |
Animal, toi que j'aime |
Disposer une série de photos sur le fond, d' orientation aléatoire. Demander à chaque enfant de choisir une photo qu'il peut identifier, au moins sous le nom vernaculaire ('limace de mer') |
V1 : Se promener parmi des photos éparpillées, en respirant sur scaphandre et demander à un enfant d'aller identifier la bestiole. V2 : On peut aussi demander de retrouver une classe particulière : un ver, un molusque, ou genre : un poisson osseux, un nudibranche. V3 : le départ se fait en canard, en surplomb des photos |
Former à la reconnaissance des animaux marins. Induire les réflexes d' observation et de maîtrise des mouvements en vue de l' objectif à observer. ('le chien d' arrêt') |
Pouss'poisson |
Chaque enfant choisi un poisson de bois (qui coule); au moyen de la tige, ou en pinçant la queue entre les doigts, on pousse le poisson sur le fond en trajet en apnée de 3 à 12 m |
V1 : On peut envisager une évolution plus rapide entre deux eaux, avec pour objectif de terminer une largeur (12 m) V2 : possibilité de relais d'apnée par équipe de deux. V3 : pour les petits, faire glisser le poisson en bas du tombant permet de faire une incursion à 3 m, après rappel de la nécessité de l' équilibrage des oreilles. |
Coordonner les mouvements des mains et la puissance de palmage; associer l'équilibre de position à la force et l'inclinaison des jambes lors du palmage, pour rester proche du fond sans 'caler' |
Le tunnel |
Faire un grand trajet sous l'eau sous trois tapis reliés par une barre d'aluminium, garnis de petites boîtes; le trajet est couvert par trois source d'air, tous les deux mètres. L' exercice se passe dans 1 m. d'eau, le but étant de passer sous les tapis, sans déranger les boîtes |
V1 : version rapide avec une bouteille sur le dos, avec expirations contrôlées à certains points (sur le dos, par le nez 鮼/TD>
| Parvenir à contrôler la position de respiration sur scaphandre, allongé sur le fond; Lors des déplacements entre les source d'air, le palmage doit être bien contrôlé, les jambes non flottantes. Possibilité d'évaluer la précision du plombage égalemet. |
Le parcours sous-marin |
Bouteille sur le dos, les enfants effectuent un parcours à obstacle, soit traversant des arceaux, passant sous des tapis 㡮s déranger les agrès |
V1 : peut être aussi exécuté en apnée. |
Apprendre à gérer le volume et l'encombrement de la bouteille. Apprendre à respecter les endroits qui ne sont pas en eau libre. |
Souffle par le nez |
Deux par deux, les enfants s'entraînent à souffler par le nez, sans masque puis avec masque, à tour de rôle, l'un 'contrôlant' l'autre |
V1 : Viser une cible (anneau flottant en surface) V2 : ou un baquet plombé. V3 : combiné avec V1 en scaphandre |
Préparation au vidage de masque et habituation à l' évolution sans masque. |
Gare aux tympans |
On démontre au moyen d'un appareil simple (bocal fermé par une membrane en caoutchouc, relié à une seringue) la réalité du comportement des tympans à la pression |
|
Expliquer pourquoi on ressent l' effet de la pression sur les oreilles, et pourquoi il faut équilibrer. |