Centre Houdinois d'Activités Sub-Aquatiques
Dernière mise à jour: 18/01/2005  
Exercices plong�e enfants
Nom de l'Exercice Description Variantes Didactique
Le marsoin-guide Equipés de scaphandres, les enfants travaillent par équipe de deux : l'un a le masque occulté par un morceau de tissus, et se laisse guider par l' autre à travers des obstacles simples (arceaux au fond p.e.) Il est possible de créer une émulation entre deux équipes sur deux parcours identiques. Induire l' idée d'entr'aide et de dépendance par groupe de deux (buddy-system); favoriser la collaboration et l' assistance.
Le repas de la méduse Sur des tubes de plastique (de préférence transparents) sont fixés des sachets de plastique souple. Le jeu consiste à introduire dans le tube des petites boîtes (de film) ou des balles de ping-pong, de manière à mettre la 'méduse' en équilibre. Deux équipes s' affrontent; un assistant tient les tubes, un autre distribue les boîtes; avec ou sans bouteille. V1 : Au lieu de 'nourrir' les méduses, on peut aussi leur insuffler de l' air à l' aide de tubes électriques.
V2 : On peut placer les boîtes ou balles de ping-pong dans un sachet lesté; le jeu implique alors un parcours depuis la source d'air vers la source de 'nourriture' puis vers la 'méduse'. On peut faire varier le nombre de source d' air sur le trajet, voire faire une chaine-relais.
V3 : Le moniteur tient une méduse dans chaque main; les enfants viennent y insuffler de l'air jusqu'à ce qu'il remonte
Emulation sur base d'un jeu d'adresse au départ; permet de perfectionner des techniques de déplacement sous l' eau, de précision de la vue et des mouvements, ainsi que de faire constater combien le sachet de plastique ressemble à une méduse, ce que les tortues ne détectent pas. Belle illustraion du principe d' Archimède
Les jambes rouillées Effectuer dans une nage au choix, deux longueurs de piscine ou 4 largeurs pour les petits V1 : organiser un petit concours entre nageurs Echauffer les muscles / discipliner l' arrivée en classe.
Les jambes rouillées (bis) Equipés des palmes-masque-tuba, effectuer un tour de pescine en palmage ventral, ou dorsal, lent et appliqué, ou rapide-crawlé, ou choix selon l' échauffement préalable V1: organiser une petite course de nap
V2 : sur le dos lentement
Echauffement et musculation des jambes.
Le troupeau de marsoins Réunis en groupe, les enfants effectuent un parcours derrière leur moniteur qui alternera périodes sous-marines et de surface. Le groupe suit fidèlement de manière synchrone. Il faut prévoir un serre-file. V1 : Pendant une période sous-marine, on profite pour 'pêcher' une image caractéristique (un poisson, un mollusque �)
V2 : Le circuit effectué passe par une série d' anneaux, de portes � et implique des purges du tuba, palmage dorsal �
Donner la possibilité au moniteur d' inclure un échauffement modulable au niveau de l' apnée. Accessoirement, un peu de biologie.
Vidage de masque Couché sur le dos, masque en main; on place le masque sur le nez et on souffle par le nez en le maintenant en place. V1 : on peut préparer l'idée de souffler par le nez en installant un objet lesté à faire monter en surface, éventuellement deux par deux (un assistant, un opérateur)
V2 : on place les masques sur le fond; il faut retrouver son masque et le remettre sur le nez.
Entraînement aux vidages de masque naturels.
Le tunnel vivant Faire une longue file d'enfants et d' aidants, debout ou ils ont pied, jambes écartées;
le dernier de la file passe entre les jambes de ses condisciples et prend position au bout lui-même. On effectue une fois avec masque, sur le ventre, puis sur le dos et une fois sans masque, ventralement, avec vidage au bout (si possible).

Déstresser l'enfant confronté à des obstacles multiples à franchir, dans des équipements inhabituels : sans masque, sur le dos �.
Le marsoin qui passe � En surface, grande profondeur sans lest, le groupe est disposé en cercle; un enfant désigné comme 'marsoin' tourne autour du groupe et choisit de déposer une balle derrière un condisciple. Il s'enfuit alors. Chaque fois que le marsoin est passé, chacun regarde si la balle est là; si oui, il la prend et poursuit le marsoin. Celui-ci est sauvé quand il prend la place libérée après avoir fait un tour.
faire un jeu en commun qui sert d' échauffement et de stimulant au palmage rapide. Jeu similaire au 'renard qui passe' bien connu des petits.
Renflouer le Titanic Le modèle réduit du Titanic, d'un poids apparent de 4 kg au moins est soulevé par les 'méduses' attachées deux par deux via une ficelle à l' avant et à l' arrière du Titanic. Les gosses, bouteille au dos, insufflent de l' air dans les méduses via un tube électrique et font remonter le Titanic bien horizontal. Il est recommandé de pratiquer une fois à petite profondeur. V1 : le bateau est soulevé par un sac solide qu'on alimente en bouteilles d'1/2 l ou des méduses alimentées en petites boîtes de film vide
V2 : il faut couler le Titanic ! Non lesté, on y accroche le sac au bout d'une cordelette de 50 cm, qu'il faut lester progressivement jusqu'à le faire couler. (poids de 250 gr ?)
Faire collaborer dans un exercice qui exige une certaine synchronisation.
Expliquer la loi d' Archimède, et entraîner à la prise d'embout.
Les pirouettes lors d'un trajet en palmage, effectuer des pirouettes avant et/ou arrière
Augmenter l' aquaticité et l'orientation verticale dans l' eau.

 

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