Les canards |
Effectuer quelques canards avec une mission pré-définie : aller chercher un objet au fond ou traverser un cerceau lesté � |
V1 : Le canard traverse un cerceau maintenu à mi-profondeur soit par des lests, soit par des assistants |
Rendre naturelle la position pour descendre sous l'eau. |
Soufflez juste |
Sous l' eau, on expire naturellement ou en forçant dans un tube, de manière à concentrer les bulles dans un cerceau. |
V1 : effectuer des ronds de bulles V2 : on expire dans un bacquet lesté, à 3M pour le faire remonter |
Contrôler l' expiration |
Le sauvetage du grand dauphin |
Deux enfants poussent en surface un adulte; l' adulte flotte sur le dos, les bras en croix; les gosses palment avec tuba, empoignent chacun un bras tendu et effectuent un trajet variable en fonction de leur force. |
V1: Venir chercher le moniteur au fond, en apnée; Larguer sa ceinture, le remonter à deux et le remorquer ventralement comme décrit. V2: Le moniteur est équipé d'un gilet; il montre aux enfants comment le gonfler, et comment ramener l' adulte en surface pour le remorquer ensuite. |
Démontrer aux enfants qu'ils peuvent déjà venir en aide à un adulte en difficulté; montrer que la collaboration est efficace et leur permet des résultats spectaculaires. |
Les bébés phoques |
On dispose trois trous de phoques flottant et trois sources d' air (bouteilles sur le fond ou sur le bord avec détendeur dans l' eau). Le but est de se déplacer régulièrement d'une source à l'autre ou vers un trou, avec interdiction de respirer ailleurs. Un moniteur peut jouer le rôle de l' orque qui va déloger le phoque et l' obliger à changer. |
V1 : Au moins un des scaphandre est au fond, à 3m |
Volontariser la respiration; créer une solidarité contre le 'prédateur' et une collaboration dans le jeu |
Le tir de foire |
On constitue des petites pyramides sur le bord avec 6 petites boites à film. Le jeu consiste à les abattre en soufflant dans un tube électrique ou dans le tuba. |
V1 : établir une pyramide de boites sur un tapis flottant, et viser avec un tube électrique. |
Renforcer l'expiration, et la volontariser |
La pêche aux moules |
Aller repêcher des objets divers, soit au fond (poissons de bois, photos �), en se laissant couler (bouchon) |
V1 : idem mais départ en canard V2 : la pêche aux oeufs de Pâques : oeufs lestés répartis dans toute la piscine, à découvrir sans masque ! |
Habituer à remplir une mission, à aller jusqu'au bout en apnée (modérée); insister sur l' équilibrage des oreilles si l'objet est à 3 M |
Le remorqueur |
Exercice classique de remorquage dorsal : les mains sont sur les maxillaires du remorqué, l' exercice doit être fait sans scaphandre. |
|
Démontrer que l' enfant est fort assez pour aider un compagnon en cas de problème. |
Tourne dans le bon sens |
Les enfants doivent visser un gros écrou sur un boulon au fond. Ils ont soit une source d' air autonome, soit partagée. Après vissage, on effectue le dévissage. Peut-être effectué sans masque. |
V1 : en apnée : aller déposer le boulon en bouchon, puis l' écrou, puis aller visser en apnée en un ou plusieurs canards. On peut compléter par le démontage en ordre inverse |
Apprendre à ouvrir/fermer un robinet dans le bon sens |
Le carousel |
Une bouteilles par enfant est posée sur le sol, de manières à former un "cercle" (en fait en triangle, ou en carré). Le jeu est une ronde autour des bouteilles, avec prise d'embout et gestes structurés (prendre le détendeur, souffler, respirer x fois, poser �) |
|
Entraîner à la prise efficace d'un embout, dans des conditions de fin d'apnée; corriger l' équilibre inhérant à la respiration forcée sur bouteille. |
La mise à l'eau du bord |
Progressivement, montrer comment se mettre à l'eau sans risques de se faire mal : assis sur le bord, se glisser dans l'eau; montrer la différence d'efficacité du saut droit. |
V1 : Faire un saut droit, masque non attaché mais plaqué sur le visage, et vider le masque |
Apprendre à sauter dans l'eau avec une bonne technique et sans risque de perte du masque |