La mise à l'eau du bâteau |
Assis sur un 'boudin' flottant, équipé d'un scaphandre, le gosse se laisse tomber en arrière, comme d'un bâteau. Bien vérifier l'aisance de réception et dereprise de l'équilibre dans l'eau. |
|
Familiariser avec la mise à l'eau d'un pneumatique. |
Je connais les signes |
Présenter les cartons des signes de plongée classiques. Répéter les signes manuellement; Faire un petit concours de reconnaissance de signes sous l'eau. |
V1 : le départ se fait en canard; le gosse va chercher un signe désigné. V2 : les signes sont numérotés; on désigne au gosse un numéro, il va voir le signe, revient près de son moniteur, fais le signe et l' énonce. |
Apprendre la conversation sous-marine, pointer les signes d'urgence, vitaux et les signes 'de confort' |
Donne-moi de l'air |
un moniteur est entouré de deux enfants, qui lui donne de l'air à tour de rôle, en progressant. |
V1 : les enfants sont deux par deux, se tiennent bras dessus bras dessous; celui qui est à droite donne de l' air à l'autre. V2 : tandis que le moniteur nage, un enfant l'aborde par la droite, lui saisi le bras et lui donne de l'air, puis un autre �dans une ronde rapide. |
Améliorer le geste technique du passage d'embout; introduire l'idée de l'assistance à autrui, et forcer le contrôle de la respiration. |
Allonge tes jambes |
Démonstration avec un corps flottant assez long (morceau de bois de 50 cm), capable de flotter, qu'il suffit de le mettre en position de canard pour qu'il puisse 'couler' pendant un certain temps. |
|
Montrer l' utilité de placer une masse hors de l'eau pour couler plus facilement. |
L'étoile des mers |
On dispose de quatre à six scaphandres en étoile au fond (3m); chaque bouteille est latéralement à deux mètres de sa voisine, détendeurs vers l' extérieur du cercle. Les enfants font ' la ronde', passant d'une bouteille à la suivante, au signal donné par le moniteur qui participe au cercle. |
V1 : on peut combiner avec un exercice du type 'sous-marin jaune' : souffler dans un baquet lesté (lourd) pour le faire remonter. Dans ce cas, le trajet se fait selon un diamètre du cercle, avec échange entre les enfants qui se font face. |
Parcours entre bouteille en version ludique; inculquer le calme dans des situations perturbantes et complexes (déplacement, activité � |
Le chantier archéologique |
L'appareil utilisé se comose d'un tube de desente en plastique,de 1.2 m, percé d'un trou près du fond. On tient le tube presque verticalement, de manière à ce que le filet de réception soit près de la surface. L'enfant enlève l'embout, le place dans le trou près du fond, appuie sur le bouton de surpression, et enclenche ainsi l'effet d'aspiration, qui est suffisant pour ramasser des capsules et de la petite monnaie. |
|
Montrer les possibilités d'un appareil simple; forcer la gestion de l'apnée volontaire, en augmentant l' aquaticité, |
Evolution autonome |
Former des équipes de deux; scaphandre sur le dos, on évolue à différentes profondeurs, en vérifiant bien l' équilibrage des oreilles et l' expiration . L'évolution suit un parcours traversant des cerceaux, avec une partie à 3m. |
|
Perfectionner l' évolution avec scaphandre, notamment l' aisance dans les mouvements; sensibiliser au buddy system; insister sur les aspects physiologiques de l' équilibrage des oreilles à la descente et de l' expiration à la remontée. |
Visez juste |
On vise un cerceau flottant en lâchant des petites boîtes, depuis le fond. Deux cerceaux imbriqués sous un tapis constituent une belle cible sous-marine. |
|
Apprendre différents mouvements et orientations du corps dans l'eau : passer sur le dos pour viser juste, arrêter d' expirer lors du lâché �. |
Je rejoins le bâteau |
Les enfants doivent rejoindre un gros tapis en effectuant un trajet d'une largeur à une longueur selon l' âge et la force du candidat. Ils y déposeront leur ceinture de lest, voire leur bouteille. |
|
Apprendre à palmer en surface et se déséquiper dans l'eau. |